750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAUCE CARAMEL A LA FLEUR DE SEL



une pure folie cette sauce trouvée chez...........eryn !!!!evidemment , j'ai littéralement craqué
sa recette et ses conseils:

Important : pour l'utiliser en nappage, le caramel doit être d'une jolie couleur ambrée. Si vous l'utilisez en base de gâteaux, madeleines, moelleux ... Donnez lui une couleur plus foncée, afin que le goût soit accentué.

En fonction de ce que vous souhaitez faire de cette sauce, vous pouvez :

- la rendre claire ou foncée ( ceci avant d'incorporer beurre + crème )
- la rendre plus liquide ou plus épaisse ( ceci après avoir incorporé beurre + crème )

Dans tous les cas, elle épaissit en refroidissant, à la réfrigération. Vous pouvez :

- la tiédir voire réchauffer au micro-ondes ( ce qui la liquéfie )
- la battre en ganache après une nuit de réfrigération ( pour fourrer des biscuits par exemple ).

Laissez parler votre imagination ...

Pour 1 pot de taille moyenne :

- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

1/ Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.

2/ Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

j'en ai fait un pot et j'en ai servi avec ma tarte aux fraises chocolatée


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Aïe, j'adore ça c'est trop bon!!!8:o)
Répondre
B
hummm , un pur délice mais attention aux kilos !!!bonne soirée
Répondre
Y
je craaaaaaaaaaaaaaque !!!!!!!!!!!
Répondre
C
Terrible ça il faut que j'en fasse j'imagine déjà mes futurs macarons !
Répondre
A
Je l'ai faite aussi et c'est une TUERIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre