Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

baguettes monge

sur le forum plaisirs gourmands j'ai enfin trouvé LA recette de baguette super  bonne et moelleuse et croustillante a la fois grace a moumoune(1000 mercis a toi)
sa recette :
Pour 3 baguettes :
500 grs de farine tradition T65 (j'ai mis de la T65 "boulangère")
100 grs de levain kayser (j'ai mis 120 grs) la recette ici
5 grs de levure fraîche (j'ai mis 1/2 cc de levure bruggeman)
10 grs de sel
270 ml d'eau à 20 °C
Mettre dans la map selon l'ordre indiqué par votre machine, programme pâte (30 mn pétrissage 1 h levée) lorsque le programme est terminé laisser 30 mn de levée supplémentaire dans la map.
Façonner les baguettes, puis laisser pousser 1 heure (voir un peu plus) dans four fermé à 25-30°C.
Après 2ème temps de repos vaporiser les baguettes d'eau salée saupoudrer les de farine faire les grignes.
Puis enfourner à four préchauffé 220 °C (avec bol d'eau à l'intérieur). Faire coup de buée.
Laisser cuire 20 à 25 mn.


Voir les commentaires

le vanille- fraise

ce gateau je l'avais fais pour l'anniversaire de mon homme , ca c'est pour cathy car elle l'a bien aimé , hein?!je l'ai découvert sur le blog de coconut
sa recette

- 500 g de fraises mixées,
- 3 verres de farine (oui je fais souvent mes mesures en verre ...),
- 2 oeufs,
- 1 verre de lait,
- 100 g de beurre mou,
- 100 g de sucre,
- 1 vanille (ou 2 !),
- 1 levure chimique,
- sucre glace (autant qu'il en faudra ...)

Ecraser le beurre mou avec le sucre pour le faire pommade. Ajouter les 2 oeufs un à un en fouettant. Puis la farine, le verre de lait, le sucre, le sucre vanillé ou l'extrait, et la levure. Bien mélanger.
Séparer la pâte en deux et incorporer dans l'une d'elle 300 g de fraises mixées (garder le reste pour le glacage). Puis verser à la façon d'un marbré les deux pâtes alternativement dans un moule beurré. Enfour
ner pendant 40 min à four moyen.

 

 

 

Préparer le glacage en utilisant les 200 g de fraises mixées avec autant de sucre glace q'il faudra pour obtenir un glacage bien épais (ne pas lésiner sur le sucre glace ...).

Lorsque le gâteau est cuit, le recouvrir avec le glacage et laisser durcir à l'air. Lorsqu'il est froid, le mettre au frigo et déguster FRAIS, c'est trop meilleur ...

Voir les commentaires

croquettes aux oignons et fines herbes

une envie de changer un peu pour le repas du soir et hop je file sur le blog de coconut et je trouve ca:
3 oignons,
- 1 verre de semoule moyenne,
- vinaigre balsamique,
- huile d'olive,
- Sel, poivre, safran,
- Ciboulette, basilic, persil, échalotte
, ..ne pas hesiter a en mettre .

    Mixer les oignons en purée. Y ajouter les herbes, les épices, un doigt de vinaigre et un autre d'huile d'olive. Verser dessus la semoule et commencer à pétrir. Pas besoin d'ajouter de l'eau car les oignons réduits en purée vont être assez liquides. Laisser absorber un peu et former des petites croquettes. Faire cuire à la poêle des deux côtés dans un tout petit peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes ...

Voir les commentaires

tourbillon des gourmandises

cathy voila enfin la recette du gateau d'anniversaire d'alexis (j'ai honte )mais surtout du retard dans tout !!!!
une pure merveille de douceur que l'on a tous adoré!!!!!!!!!!tellement c'est leger et fondant !merci qui?mercy eryn eh oui!
ses recettes ont toujours l'air irréalisable et longues mais je vous rassure ca va
 sa recette:

Pour 8 personnes :

Attention : J'ai utilisé pour la cuisson de la base aux noisettes un moule à manqué de 23 cm de diamètre, puis j'ai tassé ce biscuit dans un cercle de 21 cm de diamètre pour poursuivre les étages.

Base biscuitée aux noisettes :

- 3 oeufs
- 80 g de noisettes en poudre
( noisettes entières non mondées mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de noisettes entières non mondées
- 1 càs de Cognac

Douceur chocolat noir & noisettes :

- 1 oeuf battu
- 100 g de chocolat noir à 70% minimum
( ici 74 % )
- 20 cl de crème liquide
( extra-légère possible )
- 10 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 25 g de noisettes entières non mondées

Gelée pralinée :

- 140 g de pralinoise ( Poulain, au rayon chocolat )
- 20 cl d'eau tiède
- 6 g de gélatine
( 3 feuilles de 2 g )
- 60 g de pralin ( type Vahiné )

Nuage de ricotta & chocolat blanc :

- 2 oeufs
- 250 g de ricotta
- 80 g de sucre
- 6 à 8 g de gélatine
( 3 à 4 feuilles de 2 g )
- 40 g de chocolat blanc
( finement râpé )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Déco : cacao amer tamisé, noisettes entières non mondées.


Préparer la base biscuitée aux noisettes :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 23 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de noisettes entières non mondées. Réserver.

2/ Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les noisettes mixées en poudre, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, ainsi que le Cognac. Fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer à la préparation en deux temps : 1/3 énergiquement pour assouplir la pâte, et les 2/3 restants très délicatement, à la maryse. Ajouter alors les noisettes grossièrement hachées, mélanger doucement, sans insister, en soulevant bien la masse. Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tasser dans un cerle de 21 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné lui aussi ( j'ai utilisé un cercle adaptable en taille pour bien serrer ).

Préparer la douceur chocolat noir & noisettes :

4/ Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat noir et le beurre en morceaux, ainsi que la fleur de sel. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf battu, remélanger. Verser sur la base biscuitée aux noisettes, dans le cercle. Parsemer de noisettes grossièrement concassées et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, en prenant soin de retirer le papier sulfurisé dessous. Laisser complètement refroidir.

Préparer la gelée pralinée :

5/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise dans une casserole à feu doux, en remuant. Ajouter alors l'eau tiède, bien mélanger sur feu doux jusqu'à consistance homogène. Retirer du feu et incorporer la gélatine bien essorée. Remuer afin qu'elle se dissolve. Laisser refroidir dans la casserole à température ambiante. Une fois refroidie, fouetter légèrement afin d'homogénéiser les substances aqueuses et grasses. Verser sur la douceur chocolat noir & noisettes dans le cercle, puis parsemer de pralin. Réfrigérer 1 heure.

Préparer le nuage de ricotta & chocolat blanc :

6/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta égouttée et fouetter longuement ( 3 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème de ricotta et bien fouetter afin d'homogénéiser. Ajouter le chocolat blanc finement râpé et refouetter.

7/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer délicatement à la ricotta. Verser sur la gelée pralinée recouverte de pralin. Lisser à la spatule et réfrigérer 1 nuit.

Au moment de servir :

8/ Passer la lame d'un couteau sur les contours du gâteau, tamiser largement le cacao amer dessus, décorer de noisettes, décercler



Voir les commentaires

tarta del sol

une recette que l'on a adoré  avec sa pate qui change  des pates feuilletées ou brisées,en plus c'est très léger alors ,  merci eryn
sa recette :

La pate légère aux pignons :

- 250 g de farine
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 1 oeuf
- 1 càc de sel
- 2 càs bombées de pignons de pin
- Poivre du moulin

La garniture légère du soleil :

- 300 g de tomates cocktail allongées bien mûres
- 120 g de petit suisse
( 2 pots. 0% possible )
- 1 oeuf
- 20 g de pignons de pin
- 60 g de parmesan râpé
- 60 g de câpres égouttés
- Poivre du moulin

Préparer la pâte légère :

1/ Hacher les pignons finement au mixeur. Les dorer 1 minute dans une petite poêle sans matière grasse, en remuant à la spatule en bois. Réserver.

2/ Mélanger la farine, le sel, les pignons hachés et grillés, le poivre ( au goût ). Creuser un puit, verser l'oeuf et le yahourt brassé. Mélanger à la cuillère, puis amalgamer avec les mains jusqu'à pouvoir former une boule homogène. Filmer et réfrigérer 1 heure.

3/ Abaisser la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé et foncer le moule à tarte ( pas beurré ni fariné si silicone ). Piquer le fond avec une fourchette et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture légère :

4/ Mixer les câpres. Ajouter les petits suisses, le parmesan, le poivre et remixer le tout. Verser dans un saladier, ajouter l'oeuf et battre au fouet éléctrique.

5/ Préchauffer le four à 180°C. Laver, sécher et couper en deux dans le sens de la longueur les tomates cocktail allongées.

6/ Verser la garniture sur la pâte dans le moule. Lisser à la spatule. Disposer joliment les moitiés de petites tomates dessus, parsemer de pignons de pin, donner quelques tours de moulin à poivre.

7/ Enfourner pour 40 minutes à 180°C. Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.

Se sert tiède ou froide.

Voir les commentaires

un nouveau prix

je viens de recevoir ce prix par jeannelou , son blog a des recettes sympas de tous les jours c'est pour cela que je l'aprécie , allez y faire un tour elle vient de publier un clafouti a la fraise , qui a  l'air a tomber!!!!
je le decerne a mon tour a
val'odélices

cricri et sa tambouille

nath a la fraise

Voir les commentaires

glace tiramisu

mon homme adore ce parfum de glace et nous , nous adorons le tiramisu alors forcément je ne pouvais que la faire , merci cojcocano, on retrouve exactement le gout de ce fabuleux dessert, gilou et cathy dommage que vous ne veniez que l'hiver mdr

sa recette :250 g de mascarpone
2 oeufs
3 cas bombées de sucre en poudre
20 cl de crème entière liquide
1 cas de marsala
10 boudoirs
1 expresso
Un peu de cacao

Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter le mascarpone avec les jaunes et le sucre.
Battre les oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Fouetter la crème liquide très froide (mise au congélateur 15 minutes au préalable) en chantilly et l'incoporer à la crème au mascarpone.
Mettre en sorbetière pour 30 minutes

Voir les commentaires

poulet au citron



mes enfants adorent ce poulet  au citron!!!
pour 4 :800 gr de blanc de poulet, 1 oeuf battu, maizena pour la panade, huile pour la friture, 125 ml de jus de citron,, 1 c a s de vinaigre blanc , 30 gr de sucre, 1 c a  s 1/2 de maizena

assaisonner le poulet de sel et de poivre, l'enrober d'oeuf puis de maizena.
remplir le wok d'huile au 1/3 et le chauffer, ajouter le poulet et cuire 6 min jusqu'a ce qu'il soit doré.égoutter sur du papier absorbant  et  réserver.
dans une petite casserole, mettre le jus de citron , le vinaigre, le sucre et 60 ml d'eau, remuer a feu doux puis porter a ébullition, puis rebaisser le feu et laisser frémir 1 a 2 min.délayer la maizena dans 60 ml d'eau verser dans la casserole et mélanger.laisser chauffer jusqu'a ébullition et épaississement .
pour servir couper le poulet en morceaux , arroser de sauce et servir avec du riz ou des nouilles chinoises comme nous

Voir les commentaires

krisproll's

drole de nom n'est ce pas?
recette trouvée sur le blog de coconut  ou il y a des tas de recettes géniales et surtout originales.attention c'est une préparation sur 2 jours !mais tellement bon

sa recette :1 tasse (peu importe de récipient, prendre toujours le même) d'eau tiède,
- 1 tasse de farine,
- 1/2 càc de sel,
- 1 càs de sucre,
- 1 càc de levure de boulanger.

Mélanger tous les ingrédients en fouettant bien pour anéantir (!) tous les grumeaux.
Laisser reposer 10 min.
Puis ajouter :

- 1 tasse 1/2 de farine,
- 1/4 de tasse d'huile.

Pétrir la pâte obtenue.
Faire des petits pains et les poser sur une plaque huilée.
Enfourner pour 15/20 min à 200°C.
Une fois cuits, laisser les petits pains refroidir un peu.
Les couper en deux (on peut séparer le pain en deux avec une fourchette pour un "effet dentelé") et les poser face intérieure sur la grille du four.
Faire griller (attention ça va vite) les Krisprolls allègrement qq minutes et laisser sécher dans le four toute la nuit.
Les Krisprolls se conservent très bien à l'abri de l'humidité pendant 1 semaine et plus.


Voir les commentaires

puits de concombre au thon

en ce moment j'ai envie de manger léger alors j'ai resssorti mon bouquin ww et je teste de nouvelles recettes

pour 4 :2 concombres, 200 gr de thon au naturel, 4 c a s de fromage blanc, 2 c a s de mayo allégée, 1 citron, 4 c a s de fines herbes, sel et poivre

peler les concombres, les couper en troncons de 5 cm de long et les creuser au vide pomme  pour enlever les pépins.
saler légèrement et laisser dégorger 5 min.
égoutter le thon et l'émietter a la fourchette. mélanger le fromage blanc , la mayo, le jus de citron, les fines herbes et le thon.saler et poivrer.garnir les concombres de cette préparation .
mettre au frais 30 min avant de servir.
moi je n'aime pas les concombres alorsj'ai farci des feuilles d'endive


et n'oubliez pas de m'envoyer vos photos si vous réalisez mes recettes:valoumez.menigoz@orange.fr

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>