Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gratin abricot, biscuit cuillere et cointreau

une recette issue du livre les gratins de chistophe , moi j'adore c'est simple , bon et facile a réaliser
 
vu que ce n'est plus la saison des abricots j'en ai pris au sirop , la recette donnée est pour 6 personnes :
 
 
12 abricots ,30 g de sucre semoule (2) ,18 biscuits cuillère, 15 g de Maïzena ,1 feuille de gélatine ,2 jaunes d'oeufs ,5 cl d'eau, 8 cl de lait entier ,60 g de sucre semoule (1), 6 cl de crème fraîche liquide,2 cuillerées à soupe de Cointreau (1) ,1 cl de Cointreau (2),20 g de beurre ,3 blancs d'oeufs ,25 g de sucre cassonade ,50 g de sucre (3) ,1 gousse de vanille, 30 g de sucre glace ,25 cl de nectar d'abricot, 1 branche de menthe fraîche
 ramollir la feuille de gélatine dans un récipient d'eau bien froide.
 Dénoyautez les abricots(si ils sont frais ).
 bouillir l'eau et le sucre (3), ajoutez le Cointreau (1) et, à l'aide d'un pinceau, imbibez les biscuits cuillère. Disposez-les dans un plat allant au four. Poêlez les abricots avec le beurre, le sucre cassonade et la vanille fendue et grattée pendant 3 minutes à feu vif.
 Mélangez énergiquement le sucre (1), la Maïzena et les jaunes d'oeufs.
 Dans une casserole,  bouillir le lait et la crème et versez sur le mélange précédent (étape 4). Reversez dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le Cointreau (2). Réservez.
 Versez les blancs d'oeufs dans un saladier et fouettez au batteur électrique. Ajoutez le sucre (2) en plusieurs fois, la meringue doit être de consistance souple et crémeuse. Ajoutez une petite partie de la meringue dans la crème, mélangez délicatement, puis ajoutez le restant. Tout en mélangeant, tournez le récipient et remuez afin que le mélange soit bien lisse.
 Préchauffez le four en position gril. dans un ramequin plat ou autre ,versez la crème sur le dessus des abricots en la répartissant bien, passez 3 à 4 minutes sous le gril du four. Saupoudrez de sucre glace, rangez les abricots et versez  le nectar d'abricot, que vous aurez préalablement réduit à 10 cl en le portant à ébullition. Décorez avec les feuilles de menthe et servez aussitôt. 100_2417.JPG100_2415.JPG
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gwendoline 15/11/2011 10:16



Bon appétit


 



Chris 03/11/2011 18:42



Un dessert bien gourmand !



Clémence 03/11/2011 17:30


Il a l'air très onctueux. L'idée des biscuits a la cuillère au fond me plait !