Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

bergamottes de Nancy

La bergamote de Nancy est un bonbon translucide et de couleur dorée, dont Nancy a fait sa spécialité.doux_bonbon_bergamote__F0003543

Bergamote_Koeh_184La bergamote est un agrume. C'est le fruit du bergamotier, un arbre de la famille des Rutacées. Ce fruit ressemble à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Il pèse entre 80 et 200 grammes. S'il n'est pas trop amer, il peut être comestible. Il est récolté pour les huiles essentielles contenues dans son écorce. Celles-ci sont utilisées en confiserie et en pâtisserie, les feuilles peuvent être utilisées en mélange (en petite quantité) dans les salades mais aussi dans des produits comme : l'eau de Cologne, le thé (Earl Grey), les bergamotes de Nancy (bonbons), certaines crèmes solaires.

Préparation

Le sucre est cuit à feu nu (c'est-à-dire directement dans le feu) puis les essences de bergamote y sont ajoutées. Le contenu est versé sur une table de marbre huilé. Le bonbon obtenu est alors découpé à la main ou au laminoir artisanal, selon les artisans et les fabriques.

Cette tradition remonte à René II de Lorraine qui était également Roi de Sicile, île dont le climat est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers.

La véritable recette des bergamotes de Nancy est tenue secrète par les sucrecuitiers et confiseurs lorrains.

Ingrédients des Bergamotes au parfum naturel

Sucre, sirop de glucose, essence naturelle de bergamote. Sans colorant.

un site qui donne la recette des bergamotes http://lechaudronmagique.blogspot.com/2008/08/bergamotes-bonbons-nancens.html