Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

flan corsé chocolat spéculoos/caramel de cannelle



un pur délice et c'est rien  de le dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! découvert chez eryn , ca a le gout du pain d'épices moi qui en raffole je suis servie, les recette d'erynn paraissent toujours irréalisables mais pour en avoir deja fait plusieurs je peux vous dire  que ca va
sa recettte;

Pour 4 petits flans :

Les flans chocolatés :

- 250 g de lait
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 20 g de cacao amer en poudre ( ici Van Houten )
- 30 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de speculoos

Le caramel à la cannelle :

- 50 g de sucre
- 20 g d'eau
- 1 petit càc de cannelle moulue

Préparer les flans chocolatés :

1/ Préchauffer le four à 175°C avec un bain-marie à l'intérieur ( il faut que le bain-marie soit bien chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Mixer les speculoos en poudre fine, réserver. Concasser le chocolat noir en morceau et le faire fondre ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ), réserver. Tiédir le lait dans un bol au micro-ondes.

2/ Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre légèrement ( ne pas les monter ). Ajouter le cacao amer, fouetter pour homogénéiser, puis le lait tiédi, puis le chocolat noir fondu, puis les speculoos en poudre. Fouetter.

Préparer le caramel à la cannelle :

3/ Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et la cannelle. Porter sur feu moyen à ébullition en remuant, puis, sans cesser de remuer, laisser quelques minutes sur le feu jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Retirer du feu et verser immédiatement dans les moules en les remuant au fur et à mesure, afin de bien tapisser chacun des fonds.

4/ Verser le mélange chocolaté sur le caramel, dans les moules.

Cuisson :

5/ Enfourner dans le bain-marie chaud à 175°C pour 30 minutes. Retirer du four, laisser totalement refroidir, réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).

6/ Le lendemain, passer la lame d'un couteau sur les contours des moules, démouler sur des petites assiettes. Si nécessaire, tremper les moules dans un bain d'eau très chaude ou bien les passer sur la flamme pour les démouler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

clara & compagnie 15/07/2009 22:13

oui un flan très parfumé ... huumm ... ca me plait !bises

Catherine 15/07/2009 13:19

bien appétissants !

choconia 15/07/2009 13:12

hum c'est tout bon ça

mapom 15/07/2009 13:04

Wow, je note cette recette de suite!!

sab 15/07/2009 10:01

miam miam