ce sont ceux que j'ai le mieux réussi au niveau coque
la recette est celle de laetitia link
INGREDIENTS (pour une vingtaine de macarons):
-
110g de poudre d'amandes
-
110g de sucre glace
-
90g de blancs d'oeuf (vieux de trois jours)
-
110g de sucre en poudre
-
colorant rose liquide
-Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes et mixez longuement, au moins deux minutes, en faisant des pauses pour éviter que le moteur de votre mixeur ne chauffe trop. Vous obtenez une poudre ultra fine. Tamisez-la au-dessus d'un saladier et laissez de côté
-Commencez à monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu'ils commencent à monter (on voit les traces que font les fouets dans les blancs), mettez le sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Quand les blancs formeront une belle meringue lisse et ferme, ajoutez 10 gouttes de colorant . Continuez de fouettez quelques instants.
-Versez en trois ou quatre fois le mélange de poudre sur la meringue et mélangez délicatement à la spatule à chaque fois et en soulevant la masse. Lorsque tout est intimement lié, vous obtenez donc une pâte lisse et un peu coulante. Si, vous avez une pâte un peu trop compacte, avec des petites bulles, continuez de mélanger à la spatule en lissant sur le bord du saladier. La pâte se liquéfiera un peu (pas trop non plus!!!), sinon les macarons risquent de ne pas être lisses après cuisson.
-Prenez deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de cuisson. Mettez votre pâte à macarons dans une poche à douille lisse et déposez des petits ronds de 2 à 3 cm de diamètre sur chaque feuille en les espaçant. Laissez reposer une heure ainsi.
-Préchauffez le four à 150°. Posez délicatement une des feuilles garnie sur une plaque du four, elle-même posée sur une autre plaque. Certains préconisent de superposer 3 plaques, comme je n'en ai que deux, j'utilise comme troisième "plaque" ma grille recouverte de papier alu. Enfournez 18 minutes. Faites de même avec la deuxième fournée.
-Laissez refroidir avant de le décoller avec le plat d'un couteau.
j'ai réalisé 2 ganaches différentes, une au chocolat blanc et l'autre au chocolat noir et j'ai posé sur ces couches de ganache du coulis a la framboise de mon partenaire des jours heureux link


