Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

macaron enfin!!!!!!!!

en les faisant j'ai surtout pensé a beaucoup de personnes:evy, cathy et gilou, karine et jacky, bref un essai avant de se voir............ pour les manger ensemble!!!!!!!!!!!!
mes premiers (enfin deuxieme mais les premiers étaient plutot ratés) macarons enfin réussis grace   a ...............laetitia .link qui n'est autre  que mon binome pour l'échange gourmand et je peux lui dire un grand merci car grace a elle j'y suis arrivée dès le départ
sa recette

INGREDIENTS (pour une vingtaine de macarons):

  • 110g de poudre d'amandes

  • 110g de sucre glace

  • 90g de blancs d'oeuf (vieux de trois jours)

  • 110g de sucre en poudre

  • colorants vert et jaune

 

 

-Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes et mixez longuement, au moins deux minutes, en faisant des pauses pour éviter que le moteur de votre mixeur ne chauffe trop. Vous obtenez une poudre ultra fine. Tamisez-la au-dessus d'un saladier et laissez de côté.franchement ca j'ai oublié de le faire oups!!!!!

-Commencez à monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu'ils commencent à monter (on voit les traces que font les fouets dans les blancs), mettez le sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Quand les blancs formeront une belle meringue lisse et ferme, ajoutez 20 gouttes de colorant vert et 6 gouttes de colorant jaune. Continuez de fouettez quelques instants.

-Versez en trois ou quatre fois le mélange de poudre sur la meringue et mélangez délicatement à la spatule à chaque fois et en soulevant la masse. Lorsque tout est intimement lié, vous obtenez donc une pâte lisse et un peu coulante. Si, vous avez une pâte un peu trop compacte, avec des petites bulles, continuez de mélanger à la spatule en lissant sur le bord du saladier. La pâte se liquéfiera un peu (pas trop non plus!!!), sinon les macarons risquent d'être de ne pas être lisses après cuisson.

-Prenez deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de cuisson. Mettez votre pâte à macarons dans une poche à douille lisse et déposez des petits ronds de 2 à 3 cm de diamètre sur chaque feuille en les espaçant. Laissez reposer une heure ainsi.

-Préchauffez le four à 150°. Posez délicatement une des feuilles garnie sur une plaque du four, elle-même posée sur une autre plaque. Certains préconisent de superposer 3 plaques, comme je n'en ai que deux, j'utilise comme troisième "plaque" ma grille recouverte de papier alu. Enfournez 18 minutes. Faites de même avec la deuxième fournée.

-Laissez refroidir avant de le décoller avec le plat d'un couteau.

 

 

Garniture pistache: 75g de pistaches non salées et émondées, 60g de sucre glace, 1/2 cuillère à soupe de kirsch et 40g de beurre.

Mixez les pistaches avec le sucre et le kirsch puis ajoutez le beurre mou coupés en petits dés jusqu'à l'obtention d'un pâte molle. Remplissez une poche à douille de cette crème et garnissez les coques. Personnellement, j'ai utilisé ma pâte de pistache maison au lieu des pistaches entières et diminué la dose de sucre à 30g. Mais vous pouvez trouver une autre recette de garniture à la pistache ICI.

 

 

Trucs: les macarons sont encore meilleurs après quelques heures au frigo... Ils peuvent aussi très bien se congeler...
moi aussi j'ai utilisé ma pate de pistache maison trouvé sur le blog de cojocano link, elle est très bonne meme si au départ j'ai été un peu décue de la couleur mais ca n'enlève en rien son bon gout


chefvalou 09/02/2009 22:21

naphie si un jour tu viens ou je repasse chez toi tu me fais une liste avant bisous

Naphie 09/02/2009 22:13

Tu m'épates à chaque fois que je passe ici, quand je vois tout ce que tu fais en cuisine..... bravo pour les macarons, ils ont l'air aussi bons que beaux!!!

laetitia 08/02/2009 15:17

Bravo pour ces macarons !

laetitia 08/02/2009 15:16

Bravo pour ces macarons c'est vrai que c'est délicat à réaliser !

Océane 06/02/2009 21:30

a ben voilà de beaux macarons